RENCONTRE
RESTITUTION DE LA RÉSIDENCE #2
7 AOÛT – 7 SEPTEMBRE 2021
ASTOU SALL
Directrice Jëndalma Art & Design
Cette résidence est le regard d’une jeunesse face au monde d’aujourd’hui et les défis qui les attendent. C’est aussi le partage d’une culture africaine, européenne et universelle.
Une jeune européenne aux racines africaines, Mikita, étant née et ayant grandi en Europe, a été durement touchée par la crise du Covid-19 suscitant des interrogation sur le futur, l’environnement, les inégalités comme le racisme et la discrimination vécue dans la société française.
Arrivée à Dakar, elle redécouvre une joie de vivre, une ville trépidante, colorée et surtout une société résiliente face à la maladie, une bouffée d’air pour elle !
“Face” à elle, un jeune sénégalais africain El Bachir Diouf dit Lebachart est né et a grandi à Dakar. Lui s’interroge sur les crises que sa société traverse comme celle du monde marqué par le manque d’éthique, l’incivisme, le manque d’éducation, de formation, la violence, l’immigration et le comportement de ses élites face au virus.
Face aux défis qui les attendent, deux regards de jeunes aspirant à un monde meilleur se croisent où chacun donne sa vision. Ces deux regards de jeunes m’ont interpellé sur cette pandémie source d’une accentuation des inégalités favorisant une prise de conscience collective.
Face aux défis environnementaux, économiques et sociaux de cette nouvelle génération tournée vers un avenir qui leur semble incertain, un brin d’espoir existe, chacun espères que tout ira mieux.
L’objectif de cette deuxième résidence était d’accompagner et de donner de la visibilité à deux jeunes artistes pour réaliser une production artistique de 2 mois et demi.
Au delà de la difficulté pour les artistes à trouver des ateliers propice à la création, un encadrement et un soutien financier dans leur travail, cette résidence avait pour objectif de favoriser l’échange, l’esprit d’équipe, le collectif et de porter un projet artistique mais aussi de favoriser des rencontres propices avec des artistes, des amateurs d’art, prescripteurs, pour se constituer un réseau. Il était aussi question de les conseiller, les aider à plus se professionnaliser, comprendre leur métier, les exigences professionnelles nécessaires dans le monde de l’art.
SALLE D’EXPOSITION
ARTISTES
L’artiste El Bachir Diouf, dénommé Lebachart, a développé son projet Wakh Sa Guiss. Au cours de la résidence, il a produit 5 tableaux dont un tryptique…
L’artiste Myriem Tenfiche, de son nom d’artiste Mikita, a débuté son projet “La joie de vivre retrouvée” au cours de la résidence et réalisé 5 tableaux…