ARTISTE PLASTICIEN

Lebachart

WAKH SA GUISS: le projet de l’artiste

“Dire ce que je vois” est une interpellation de la société actuelle, de la crise des valeurs qu’elle traverse dont la Covid-19 n’est que l’une des manifestations les plus criantes. C’est la dénonciation d’un futur incertain pour la jeunesse sénégalaise, africaine comme mondiale.

El Bachir Diouf dit Lebachart utilise le monde aquatique tel un miroir projeté en pleine face de notre Humanité qui dérive pour décrire des personnes dépourvues de dignité, de sagesse, d’éthique, de civisme… Il les présente tels des requins ou des poissons: la loi du plus fort est devenue la règle.

La bonne gouvernance, le besoin d’éducation, de formation, de réussite sociale et d’un environnement sain sont autant d’aspirations de la jeunesse: il s’interroge en tant qu’artiste et jeune africain sur sa place aujourd’hui, celle qu’on lui lègue. Quel avenir lui est promis à lui et à ses semblables ? Ils aspirent tous à des changements sur les plans culturels, politiques et environnementaux.

Sa peinture, inspirée par le pop et le street art, mêle des personnages mi-hommes mi-animaux qui évoluent dans un univers désordonné. Comme un cri du cœur, la puissance onirique de ses œuvres en appelle à une autre destinée, une prise de conscience pour une une vie meilleure !