ARTISTE PLASTICIENNE
MIKITA
LA JOIE DE VIVRE RETROUVÉE : le projet de l’artiste
La joie de vivre retrouvée est un clin d’œil à une vie épanouie loin des grandes aspirations et pressions que la vie nous impose parfois.
C’est le récit d’une vie simple et de petits plaisirs que l’on croyait “normaux” avant la crise de la Covid-19. Les sorties, loisirs, voyages, contacts physiques, etc… sont devenus inaccessibles au cœur de la pandémie.
Mikita a subi de plein fouet des restrictions sanitaires empêchant à une jeune de son âge de s’épanouir face au Covid-19, la plongeant en tant que citoyenne mais aussi en tant qu’artiste dans la morosité, la culture ayant payé elle aussi un lourd tribu.
Son regard d’européenne, riche d’une culture métissée, a eu une envie folle de prendre le large face à une pandémie qui touche de plein fouet l’Europe. Elle espère “trouver ses îles Marquises comme Gauguin en posant ses valises au Sénégal” et, à travers ses yeux exaltés, la vraie vie, un renouveau.
Elle qui peignait un univers un peu sombre et très engagée dans la cause des femmes, contre les discriminations, décide aujourd’hui de célébrer la vie qu’elle aborde d’une autre manière. Elle peint la joie à travers des portraits de dakarois résilients regardant la crise du Covid autrement, croquant le présent à pleines dents, presque insouciants!
Dakar et ses personnages qu’elle rencontre au fil de sa découverte de la capitale sénégalaise seront ses muses. Dans leur environnement, elle les fixe avec son objectif photographique, les remodèle et réinvente des figures mi-réelles mi-fantasmées pour les immortaliser sur la toile.