ARTISTe DIGITALE

OYI SANDS

Ouvrons les yeux !

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE

Le travail d’Oyi Sands, artiste numérique nigériane, vise à dépeindre des paysages surréalistes qui mettent en évidence la juxtaposition entre la beauté de l’environnement et l’industrialisation.

À travers des interprétations abstraites et surréalistes, elle cherche à explorer la tension entre le progrès et la dégradation de l’environnement en mettant en lumière le besoin urgent de pratiques de développement durable.

En saisissant le contraste visuel entre la dégradation de l’environnement et son évolution possible, Oyi espère inspirer la réflexion et l’action en vue d’atténuer l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.

 

LES OEUVRES CRÉÉES
PENDANT LA RÉSIDENCE “MBEDD MI MBEDDUM BUUR LA”

Of Tunnels and Lights

Le plus souvent, une lueur d’espoir ne ressemble pas toujours à ce que nous pensons qu’elle devrait être, ou à ce que nous attendons.

En général, l’espoir est un petit changement dans le vent. Il commence modestement et est à peine visible. Nous sommes plus susceptibles de manquer les signes subtils du début, plus susceptibles de négliger la chance de nourrir une si petite preuve de vie dans une cause.

L’espoir naît d’une rumeur, d’un ragot ou d’une interaction polie avec un inconnu à la gare routière. C’est la promesse que l’avenir n’est pas aussi sombre qu’on le croit, car si cet inconnu attentionné existe, il y en a sûrement des milliers d’autres dans des endroits différents.

Et si vous pouvez le voir et l’apprécier, d’autres le verront aussi et peut-être, juste peut-être, comme vous, décideront de le transmettre. L’espoir est aléatoire. L’espoir est inattendu. L’espoir commence petit. L’espoir est doux et tranquille.

The Circle of Change

Dans un monde idéal, chaque voix devrait avoir du poids. Dans un tel monde, les quelques personnes chargées du bien-être collectif rempliraient leur rôle en étant animées d’une profonde empathie qui placerait l’importance de la vie au-dessus de tout.

Que se passe-t-il lorsque nous nous retrouvons guidés vers des limites dangereuses par les mains mêmes qui sont censées protéger nos libertés et nos vies ? Des mains qui semblent ignorer les cycles naturels et les liens profonds qui unissent tout. Cela suggère qu’il n’y a pas de répit pour quiconque, et que les choses mêmes qu’ils chérissent pourraient finir par se désintégrer.

Que dire lorsque la vision leur fait défaut et qu’ils ignorent les flammes qui commencent à lécher leurs propres sièges de pouvoir ?

Au milieu de ces épreuves, les murmures de la dissidence commencent à s’intensifier, exprimant les griefs de ceux qui sont souvent négligés. Les fractures dans les structures établies deviennent plus apparentes, exposant la vérité malheureuse que la préservation de soi peut parfois éclipser le bien-être de la communauté.
Pourtant, il reste une lueur d’espoir. Pour chaque incendie menaçant, il y a des individus prêts à s’élever, liés par une volonté commune de conduire la transformation. Leurs voix ne seront pas étouffées ; au contraire, elles se renforcent, plaidant en faveur de la transparence et de la droiture.

En ces temps difficiles, l’importance de la solidarité et de la compréhension prend tout son sens. C’est un appel pour que chacun se lève et fasse connaître sa présence, en apportant sa voix à la lutte collective pour un monde où règnent la dignité, l’empathie et l’équité.