Jekk ak Taaru
du 22 novembre 2023
au 22 janvier2024
📍 Au Musée de la Femme Henriette Bathily à Dakar dans le cadre de la 12ème édition du Partcours
Présentation de “Jekk ak Taaru”
La beauté et l’élégance (Jekk ak Taaru) de toute une génération transparaissent dans les incroyables clichés de Pape Daouda Gueye pris dans ses studios respectifs “Étoile” à Banjul puis “Flash” à Dakar.
Intégrée à la programmation du PARTCOURS, l’événement artistique phare de cette fin d’année, l’Exposition dévoile une jeunesse d’avant et d’après les indépendances à la fois enracinée et ouverte sur le monde.
Elle se déploie autour de textes du poète, écrivain et metteur en scène Mamadou Seyba Traoré jusqu’à la reconstitution de son studio d’antan ouvert à tous les apprentis photographes.
Grand portraitiste, Pape Daouda a su capter une jeunesse africaine qui, à chaque génération, réinvente son identité à travers un style, une manière de s’habiller, une posture… toute une esthétique !
Commissaire de l’exposition : Astou Sall
Textes de Mamadou Seyba Traoré
ASTOU SALL
Directrice Jëndalma Art & Design
SALLE D’EXPOSITION
Revivez bientôt l’exposition en ligne
L’ARTISTE
Pape Daouda Gueye est né en 1927 à Dakar, la capitale sénégalaise, dans un village lébou traditionnel du nom de Ouakam. Il fait partie de l’une des plus grandes familles fondatrices du village, Jaraaf de naissance (chef suprême de la communauté Léboue, qui a le rôle d’un président de la république).
Il fait ses études à l’école française, à 19 ans en 1946-1947, il décide de s’installer en Gambie en tant que traitant (commerçant).
Créatif, il commence à s’intéresser à la photo et achète des revues spécialisées pour s’initier.
De passage à Dakar, il achète son premier appareil et du matériel pour créer son studio.