26 Mai – 26 Juin
Vernissage le 26 mai à 17H
📍 Aux Mamelles
“La Beauté Sénégambienne de Dakar à Banjul, on chante l’élégance…”
Basée sur le portrait, l’installation associe une sélection inédite de 20 photographies en noir et blanc de femmes et d’hommes, sénégalais et gambiens, réalisées par Monsieur Daouda Gueye entre le Sénégal et la Gambie de 1950 à 1980, une reproduction de son studio photo “flash studio” de Ouakam, des objets de collection de la même époque liés à la photographie accompagnés d’une vidéo de présentation de l’exceptionnel artiste qui s’approche de la centaine aujourd’hui.
Chaque cliché, choisi parmi sa collection personnelle, reconstruit une partie d’un passé, un patrimoine, tout en donnant une ouverture sur l’avenir avec ses installations numériques associées.
Ces personnages très chers à ses yeux, d’une élégance et d’une émotion particulière, fiers de poser devant son objectif, nous racontent aussi l’histoire de deux pays frères et inséparables, le Sénégal et la Gambie, frères de par leur position géographique, leur culture et leur passé récent hérité de la colonisation Française et Britannique.
Ces photos historiques immortalisent un patrimoine, une période faste, joyeuse et pleine d’espoir, d’une jeune génération sous le soleil des indépendances.
Commissaire de l’exposition : Astou Sall
Scénographie et installations, Design Graphique,
audiovisuelle et numérique: Société WYB Group
ASTOU SALL
Directrice Jëndalma Art & Design
SALLE D’EXPOSITION
Bientôt disponible
L’ARTISTE
Pape Daouda Gueye est né en 1927 à Dakar, la capitale sénégalaise, dans un village lébou traditionnel du nom de Ouakam. Il fait partie de l’une des plus grandes familles fondatrices du village, Jaraaf de naissance (chef suprême de la communauté Léboue, qui a le rôle d’un président de la république).
Il fait ses études à l’école française, à 19 ans en 1946-1947, il décide de s’installer en Gambie en tant que traitant (commerçant).
Créatif, il commence à s’intéresser à la photo et achète des revues spécialisées pour s’initier.
De passage à Dakar, il achète son premier appareil et du matériel pour créer son studio.