ARTISTe PLASTICIENNE

KORKA KASSOGUE

Ouvrons les yeux !

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE

Après des études de design au Conservatoire des Arts du Mali, Korka Kassogue s’est donné pour mission de lutter contre la dégradation et la pollution de l’environnement de sa société, qui est un enjeu majeur.

Elle a vu sa ville Bamako polluée et dénaturée par les bouteilles d’eau, les déchets plastiques, etc… C’est là qu’est né son combat contre le plastique à travers l’Art : elle a depuis développé une démarche artistique singulière.

L’artiste malienne crée des œuvres de design grâce à du plastique qu’elle récupère, découpe en bandes et tisse en grands formats.

Ces grands formats ne sont pas un hasard pour l’artiste : ils interpellent, rendent visible l’importance de son combat pour un cadre de vie sain et accentuent la force de son message!

LES OEUVRES CRÉÉES
PENDANT LA RÉSIDENCE “MBEDD MI MBEDDUM BUUR LA”

Le médiateur I

La désertification, la pollution des eaux, la contamination des nappes, les déchets toxiques, les ordures et les eaux usées, l’insalubrité, la prolifération d’espèces nuisibles sont une réalité ici au Mali.

Le plastique est le bon médiateur: il nous clarifie, nous précise, que nous ne prenons pas soin de notre environnement. Le monde est le bien le plus précieux chacun se doit de la protéger et de la préserver pour le bonheur de tous. La nature est le refuge de tous les espèces. A travers ma série de 2 oeuvres, je lance un appel à la population: ils ne doivent pas attendre les services publics, les services d’hygiène, pour prendre des initiatives salvatrices, car elles sont les premiers concernés par les désagrément qui découlent des dégradations.

A travers ces œuvres, je veut montrer que ces déchets peuvent être transformé grâce au recyclages.

A cet égard, l’art reste un cadre pour moi: il s’agit de montrer le sens du patriotisme avec ma file de laines et mon aiguille. C’est mon matériel de combat contre les déchets de son pays.

Le médiateur II

Tampidaro avec son oeuvre