ARTISTe PLASTICIENNE

HABIBATOU YAYE KEITA

Ouvrons les yeux !

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE

Membre fondateur du collectif Sanou’Arts, après avoir obtenu un diplôme d’arts plastiques au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia de Bamako, l’artiste malienne a gagné ses premiers sous dans la coiffure. C’est ce talent pour la coiffure qu’elle traduit en peinture pour créer des œuvres aussi séduisantes par leur sujet que par leur esthétique.

Son travail visuel s’inspire de la richesse culturelle de son pays, le Mali, et des coiffures traditionnelles qu’elle met en valeur à travers son art, tout en proposant une technique mixte de tissage de laine sur toile avec de la peinture acrylique.

Le plus souvent, elle réalise des autoportraits dans lesquels elle porte différentes coiffures issues de la tradition. Son imagination questionne différents thèmes tels que le rôle et la place de la femme dans la société contemporaine, l’importance des coiffures dans les coutumes africaines et leur préservation, le sens que peut avoir le mot “naturel” dans une société mondialisée influencée par la chirurgie, la dépigmentation volontaire…

 

LES OEUVRES CRÉÉES

PENDANT LA RÉSIDENCE “MBEDD MI MBEDDUM BUUR LA”

NIAMA

Niama signifie ordure en français.

Avec ce petit garçon, assis à côté des ordures avec sa gourde, j’ai voulu montrer, d’une manière ironique, la “beauté” de la pollution.

Finalement, on devient si habitué à vivre au milieu des ordures, dans le désordre qu’on y vit sans gène et surtout sans conscience de cette réalité et de ses conséquences.

 

NONGO

Ce qui signifie “saleté” en français est le titre de mon tableau.

Les deux enfants jouent avec l’eau et boivent cette même eau, une source de vie mais qui, non potable, peut leur causer des problèmes sanitaires.