ARTISTe DIGITALE

CHELWEK

Ouvrons les yeux !

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE

En tant qu’artiste africaine originaire du Kenya, Chelwek vise à présenter une vision renouvelée de la féminité africaine en utilisant le symbolisme et le mysticisme traditionnels dans ses peintures murales et ses œuvres créatives.

La création d’un dynamisme par l’inclusion d’une réalité élargie dans ses œuvres permettra aux générations futures d’avoir une chance d’expérimenter le passé et notre présent dans leur avenir.

Chelwek conçoit son art comme un moyen d’autonomiser les personnes vulnérables de son public, dont les opinions et les émotions ne sont pas exprimées. C’est pourquoi elle préfère la rue comme toile et galerie publique pour que tous puissent découvrir son travail et son dévouement à l’art pour le changement!

 

LES OEUVRES CRÉÉES
PENDANT LA RÉSIDENCE “MBEDD MI MBEDDUM BUUR LA”

Gogo’s hut

Cette œuvre représente la cabane de ma grand-mère, construite en terre.

Elle a résisté à l’épreuve du temps, contrairement aux structures en béton qui sont de plus en plus nombreuses à s’effondrer et à bloquer nos cours d’eau.

Gogo prépare notre boisson traditionnelle à base de lait, appelée “Mursik”, tout en écoutant l’enfant raconter comment elle a trouvé le poisson au bord du ruisseau.

 

Agui’s hut

Inspiré par la Maison du patrimoine africain et ma visite des ruines.

La Maison du patrimoine africain abrite une collection d’art et de patrimoine africains. Cet héritage remonte aux agriculteurs locaux qui conservent des semences depuis des années. Notre gouvernement a interdit le partage des semences.

Cette œuvre montre un panier traditionnel de la communauté Luhya au Kenya, derrière le vieil homme, que j’utilisais pour stocker des graines et des céréales.

Les ruines de Gede ont été abandonnées en raison des conflits et de l’assèchement des puits.

Des étangs durables et la prévention du ruissellement des eaux de pluie permettraient de reconstituer les nappes phréatiques, et c’est l’avenir que j’espère.