ARTISTE PHOTOGRAPHE

AISSATOU CISS

Ouvrons les yeux !

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE

La pratique photographique d’Aïssatou Ciss se concentre sur les questions existentielles entre le passé et le présent.

En tant qu’artiste sénégalaise, elle combine sa propre expérience, son héritage culturel et celui des autres pour capturer des portraits d’hommes et de femmes. L’expérience unique de chaque personne l’inspire et nourrit sa “quête de connaissance”.

Son travail interroge la relation entre l’être humain et sa propre vie, entre le réel et l’imaginaire. L’image fixe, en noir et blanc et parfois en couleur, lui permet de prolonger et de poétiser des histoires sombres et des récits authentiques, invitant le spectateur à dialoguer avec sa propre existence.

LES OEUVRES CRÉÉES

PENDANT LA RÉSIDENCE “MBEDD MI MBEDDUM BUUR LA”

Mbëtu Mbedd I

À travers cette série de photographies, je mets en scène la richesse de la pauvreté dans nos rues.

Ma démarche est de figer une enfance dont la rue était un foyer, dénoncer nos comportement en tant qu’habitant de la terre, dialoguer et réinventer nos regard sur nos espaces publics.

Dans nos villes comme à Dakar, la végétation disparaît de plus en plus, l’espace public est occupé de manière anarchique ce qui m’amène à me demander: se croire mettre roi de la rue n’est-il pas simplement une illusion ?

Je questionne en invitant riches et pauvres à réinventer l’espace public.

Le drap blanc représente mon enfance dans ces mêmes rues, le grillage est un masque qui nous lie, un lien entre nous et l’espace public. C’est aussi une façon de marquer l’occupation désordonnée de nos rues !

 

 

Mbëtu Mbedd II

 

Tampidaro avec son oeuvre