ARTISTE PHOTOGRAPHE

SINENKOSI MSOMI

Ouvrons les yeux !

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE

Artiste photographe conceptuel originaire de l’Eswatini (anciennement Swaziland), Sinenkosi combine des thèmes liés à ses souvenirs d’enfance avec des questions sociales telles que la migration, l’égalité…

Il met également l’accent sur l’expression personnelle dans son travail.

Parmi ses œuvres, il traite de la préservation d’espaces tels que les marchés ou de lieux qui ont joué un rôle dans notre éducation en tant qu’Africains. Les marchés sont des lieux de joie, d’entreprenariat, de créativité, d’innovation, d’indépendance et d’unité: nos mères y ont élevé et éduqué leurs enfants.

 

LES OEUVRES CRÉÉES

PENDANT LA RÉSIDENCE “MBEDD MI MBEDDUM BUUR LA”

Hlobisile I

Les œuvres de la série montre la beauté de la préservation des espaces dans lesquels nous vivons, nos villes.

L’ensemble du concept a été inspiré par l’augmentation de la pollution qui tend à rendre les espaces que nous habitons moins attrayants et qui joue un rôle dans l’aggravation de la crise du changement climatique.

Dans cette réflexion, Hlobisile signifie “Celle qui rend les espaces propres” ce qui est significatif. Dans chacune des œuvres d’art, elle est donc élégante avec ses déchets recyclés qu’elle a collectés autour de son espace de travail pour fabriquer les vêtements qu’on la voit porter.

Le message met l’accent sur la nécessité de prendre l’initiative dans la lutte contre les problèmes sociaux ou climatiques.

Hlobisile est présentée comme un agent de changement dans sa communauté et comme un être innovant qui montre la beauté de l’utilisation de la créativité pour recycler et réutiliser les déchets.

Hlobisile III

 

Tampidaro avec son oeuvre